Réinitialiser le mot de passe

Vos résultats de recherche

Solutions pour voyager quand on a des animaux

Publié le 24 juin 2016 par ZooRoom-Admin

Animaux-Vacances

Voyager avec un animal peut s’avérer compliqué, mais rien ne vaut le plaisir de partager ses vacances avec son fidèle compagnon. Ils ont besoin d’air pur et de nouvelles aventures tout comme nous. Nos gentils animaux de compagnie, même s’ils supportent sans broncher leur sédentarité parce qu’ils vous aiment et êtes présents, n’en sont pas moins des animaux et ont a ce titre besoin de verdure de temps à autre, surtout si vous vivez en appartement en milieu urbain.

Il est vrai que certains animaux ne sont pas enclins à voyager. Au-delà même de la race de votre animal, c’est son caractère qui compte le plus : bien-sûr un chien a tendance à voyager et se faire transporter plus facilement qu’un chat par exemple. Mais tout dépend aussi de l’animal en particulier. Certains s’en accommodent très bien, d’autres moins. Ce qui reste une constante par contre, ce sont les conditions pratiques du transport qui peuvent s’avérer rudes (soute d’un avion) ou impossibles (animal qui ne tient pas dans un panier pour le train, ou tout simplement interdit). Vous devez donc évaluer l’un avec l’autre : même si votre animal aime voyager, ne lui faites pas endurer des conditions trop lourdes pour le simple plaisir de l’emmener partout avec vous. Et privilégiez alors de petites escapades plus régulières et proches de chez vous !

Vous devez connaître mieux que quiconque ce qui convient le mieux à votre animal. Nous n’allons donc évoquer que les différentes options qui s’offrent à vous et que vous pouvez utiliser sur ZooRoom.

Garde-Animaux

La solution la plus habituelle : faire garder votre animal par une personne de confiance. C’est la solution la plus évidente quand votre animal n’aime pas ou ne peut pas voyager, et que vous ne pouvez pas l’emmener avec vous ou car ça n’en vaut pas la peine eu égard les conditions de transport, ou car il s’agit d’un court séjour. Si vous avez la chance de connaître quelqu’un qui puisse garder votre animal dans son environnement familier ça pourrait être la meilleure solution ; surtout si les animaux le connaissent déjà et qu’il prenne du temps avec eux et ne fasse pas que passer une ou deux fois 10 minutes par jour. Si vous ne connaissez personne ou qu’ils partent eux aussi en vacance en même temps, vous pouvez trouver sur ZooRoom des annonces de garde d’animaux.

La solution inverse : emmener vos animaux avec vous. Voyager avec ses chiens est une réalité pour 1/3 d’entre vous. Tandis que seulement 10% partent en vacances avec leur chat. Sur ZooRoom, vous pouvez trouver des annonces d’hôtes qui acceptent les animaux, avec l’indication précise du type d’animal admis. Dans notre recherche avancée d’annonces pet-friendly, vous pouvez même filtrer les annonces en fonction de la race d’animal admis et du type d’équipement requis pour le confort des animaux. Pensez aussi à vérifier le type de dégâts que couvre la caution, et si d’autres animaux ou des enfants seront présents au cas où le vôtre cohabite mal. Dans la section Services aux animaux vous pouvez aussi trouver des annonces de co-voiturage pet-friendly où les animaux sont admis dans les voitures !

Enfin, l’alternative rendue possible grâce à ZooRoom : échanger son logement le temps des vacances et confier la garde de ses animaux à son invité s’il n’aiment pas voyager, ou bien inversement si vos compagnons sont aventuriers : partir avec eux et proposer éventuellement de garder aussi ceux de l’autre zooroomer chez lui (donc là où vous allez). Si vos animaux aiment la compagnie de leurs congénères vous serez doublement gagnant. On dit souvent que chiens et chats ne s’entendent pas toujours ; mais nous avons vu tant d’exemples qui montrent le contraire. Tout dépend du caractère de chaque animal que nous invitons à indiquer dans chacune des annonces. Cependant, dans le cas où chacun emmène ses animaux avec soi, on peut aussi trouver un intérêt pratique à faire des échanges avec un ZooRoomer ayant la même race d’animal que nous: en laissant les équipements sur place et en empruntant ceux des autres : plus besoin alors de les transporter !

Garde-Chien

Sur ZooRoom tous les membres sont évalués de façon transparente par leurs pairs à l’issue du séjour. Ils sont notés autant pour la qualité de leur logement, que pour la chaleur de leur accueil avec les maîtres et leurs animaux. Si vous confiez votre animal à un membre, prenez soin de vérifier aussi dans les commentaires qu’il soit expérimenté avec votre type d’animal en particulier : même si les membres sont des amis des animaux, il n’est pas exclu qu’ils manquent d’expérience avec telle race d’animal. La raison doit parfois l’emporter sur le cœur. Mais là encore, à vous de juger 😉

Retrouvez nos partenaires voyages pour d’autres conseils : Annuaire-Voyage, AnnuairePro

 

Laisser une réponse