Réinitialiser le mot de passe

Vos résultats de recherche

Voyager avec son chat : avant le départ

Publié le 19 août 2016 par ZooRoom-Admin

Vacances-avec-Chats

Identification :

Les chats de plus de 7 mois doivent être identifiés avant le départ, et depuis 2011 l’identification par puce électronique est devenue obligatoire sur le territoire français (avant, elle n’était exigée qu’en cas de voyage). Si votre animal n’est que tatoué et reste sur le territoire français, tout va bien ; mais si vous voyagez à l’étranger il lui faudra une puce électronique. Si vous perdez votre animal, vous pourrez contacter l’ICAD (Identification des Carnivores Domestiques) sur www.i-cad.fr ou au 01.55.01.08.00.

Vaccins :

Avant de voyager avec votre chat, emmenez le chez votre vétérinaire faire un bilan complet (vous n’aimeriez pas voyager malade, et votre chat non plus), et profitez-en aussi pour mettre à jour ses vaccins, et vous informer sur les formalités à respecter en fonction du pays où vous partez. Pour rappel, les vaccins contre le Typhus, le Coriza, la Leucose, et la rage doivent être renouvelés tous les ans : pensez à faire les éventuels rappels si nécessaire.

Selon votre destination, certains vaccins sont obligatoires. Si vous quittez le territoire, vous devez vous renseigner sur les vaccins à effectuer. La vaccination contre la rage n’est plus obligatoire en France (sauf dans les départements touchés par des cas de rage) mais elle est demandée si vous voulez emmener votre chien dans un camping ou centre de vacances, ou le confier à un chenil, ou si vous vous rendez dans les DOM-TOM ou à l’étranger. Attention aussi : la première vaccination antirabique doit être effectuée au moins 1 mois avant le départ, et n’est valable qu’un an. Pour l’étranger, le titrage des anticorps antirabiques peut également être demandé par certains pays et sa période de validité est à la discrétion du pays demandeur.

Vacances-avec-Chats

Certificats :

D’autres tests particuliers peuvent aussi être demandés afin de dépister certaines maladies, et certains pays exigent aussi un certificat de bonne santé délivré par un vétérinaire. N’oubliez pas de vous munir de ces attestations et d’emmener le carnet de vaccination de votre chat. Et des traitements antiparasitaires particuliers peuvent aussi être imposés aux chats dans certains pays. Faites attention aux délais de validité en vigueur, et vérifiez avec votre vétérinaire les molécules autorisées.

Passeport :

Le passeport européen pour animaux de compagnie est obligatoire pour les chats même s’ils ne voyagent pas, car c’est le seul document qui atteste la vaccination antirabique (obligatoire pour aller à l’ l’étranger) et que l’animal a bien été identifié par une puce électronique (obligatoire aussi pour voyager à l’étranger). Ce document ne peut être délivré que par votre vétérinaire et constitue sa « carte d’identité » : ne le perdez pas…

Vacances-avec-Chats

Assurance :

Il existe deux types d’assurances pour les chats : celles couvrant la responsabilité civile, et celles de type « sécurité sociale animale ». Concernant la responsabilité civile, l’article 1385 du code civil stipule que « Le propriétaire d’un animal ou celui qui s’en sert pendant son usage (sic.), est responsable du dommage que l’animal a causé, qu’il soit sous sa garde ou qu’il se soit échappé ». Et est réputé être le propriétaire d’un animal celui dont le nom figure sur la puce électronique : pensez donc à la mettre à jour en cas de changement de propriétaire.

Votre animal est en principe assuré par votre contrat de responsabilité civile, et les dommages résultant de votre animal sont d’emblée couverts. Toutefois, renseignez-vous auprès de votre assurance s’il est besoin de contracter une assurance complémentaire spécifique. Pour les contrats de type mutuelle, ils couvrent généralement les vaccins et les soins nécessaires en cas de maladie ou d’accident (honoraires du vétérinaire, interventions et analyses, frais post-opératoires,…). Comme pour les hommes, toutes les assurances ne se valent pas ; mais si vous voyagez souvent avec votre chien c’est une précaution bien utile et elle vous évitera les délais de carence imposés par certains contrats. Alors n’attendez pas que votre animal tombe malade ou ait un accident pour souscrire !

Vacances-avec-Chats

Trousse à Pharmacie :

Pensez à emmener une trousse de premiers soins pour votre compagnon. Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire ou pharmacien pour la constituer. Certains éléments sont communs aux humains mais d’autres non et même toxiques pour eux, comme le paracétamol, l’ibuprofène, et l’aspirine qui peuvent provoquer des intoxications voire la mort même à faible dose ! Ne donnez pas de médicament à votre animal sans être sûr. En plus des médicaments spécifiques, votre trousse de secours peut contenir : ciseaux et pinces stérilisés, seringue pour aspirer le venin, bandes et compresses, sparadrap, désinfectant, antibiotiques, antiparasitiques, antidiarrhétique, pommade cicatrisante… A moins que vous ayez un compagnon sauveteur avec un gilet jaune.

Autres Alternatives?

Si tout trouvez cela trop compliqué ou que votre fidèle compagnon n’a pas travaillé à Alerte à Malibu, vous pouvez aussi trouver un autre ami des animaux sur ZooRoom qui puisse vous le garder à domicile (notre section petites annonces – section garde), ou pourra s’en occuper si vous échangez votre logement (décrivez alors votre bien puis cherchez d’autres membres ouverts à l’échange). Ou bien restez en France et trouvez un transporteur en voiture membre de notre réseau (les soutes d’avions sont à utiliser en dernier recours car il n’y y a pas de première).

Catégorie: Pratique, Vacances, Voyages

Laisser une réponse