Réinitialiser le mot de passe

Vos résultats de recherche

Voyager avec son chat : le transport

Publié le 19 août 2016 par ZooRoom-Admin

Voyager-avec-Chat

Les chats n’aiment généralement pas le changement, et donc pour eux les voyages peuvent être source de stress, même si certains habitués depuis leur plus jeune âge s’y adaptent plus facilement.

Dans tous les cas il convient de suivre quelques précautions de base pour partir en vacances avec son chat et lui rendre cette expérience la moins traumatisante possible.

Tout d’abord, l’environnement dans lequel le transporter : toutes sortes de sacs de transport pour chats existent sur le marché et s’avèrent adaptés pour les voyages en train, mais les cages en plastique avec grille s’avèrent souvent les plus pratiques pour les voyages en voiture : le chat s’y sent protégé et ne pourra pas la mordre, et s’avère plus pratique à l’usage. Certaines aussi sont homologuées pour voyager en soute si votre chat pèse plus de 4 kg (si la soute est la seule solution).

Certaines cages permettent un maintien optimal à la ceinture de sécurité de votre voiture, et certains sacs aussi sont dotés d’un attache sangle. Bien attacher la cage de son chat en voiture est en une précaution de base à la fois pour les chats et leurs maîtres partant en vacances. Pour les plus à la pointe, il existe aussi un siège automobile pour chat, qui ressemble à un sac de transport et se fixe au siège passager avant (comme pour les enfants!). Enfin, mettez un oreiller ou un plaid épais sur le fond de la cage, car même si vous conduisez à merveille ça bouge…

Voyager-avec-Chat

Les chats aiment rarement entrer dans une cage, alors pour l’habituer laissez la cage ouverte en évidence dans son espace de vie quelques temps avant votre départ pour qu’il s’y habitue. Vous pouvez aussi y ajouter une couverture ou un vêtement imprégné d’odeurs habituelles, voire y rajouter des sprays calmants avec phéromones ou de l’herbe à chat. Vous pouvez aussi mettre à l’intérieur de sa cage un de ses jouets favoris pour l’associer à un lieu familier et vivable.

Evitez de laisser votre chat partir seul sur une aire d’autoroute car dans cet environnement nouveau et bruyant il pourrait prendre peur et tenter de s’enfuir ou se cacher. Attention aussi aux coups de chaleur qui sont vite arrivés dans une voiture par temps chaud. On le répète encore : ne laissez pas votre animal seul en voiture les vitres fermées même à l’ombre (le soleil tourne et le coup de chaleur est vite arrivé). Pensez aussi à lui proposer de l’eau régulièrement.

Voyager-avec-Chat

Voyager-avec-Chat

Votre cage doit comporter une étiquette avec votre nom, votre téléphone, et vos adresses de départ et d’arrivée. Car même si la cage n’est pas sensée sortir de la voiture sauf en dehors des pauses, on n’est jamais à l’abri d’un accident. Equipez votre chat d’un collier avec les mêmes indications, même si les informations figurent déjà sur sa puce (tout le monde n’a pas un lecteur de carte à puce sur soi !). Mettre un harnais à son chat (s’il l’accepte!) vous permet de le guider plus facilement. En revanche ne laissez pas la laisse à l’intérieur de sa cage.

Catégorie: Pratique, Vacances, Voyages

Laisser une réponse