Réinitialiser le mot de passe

Vos résultats de recherche

Comment éviter que son chat ne fasse ses griffes partout

Publié le 13 septembre 2016 par ZooRoom-Admin

cat-hunting-butterfly-zooroom

Trouver des traces de griffes sur ses meubles, canapés et fauteuils, ou moquette n’est jamais très agréable, surtout pour ceux qui n’ont jamais eu de chat avant. C’est pourtant un comportement habituel pour ce félin, animal territorial par excellence, qui en profite pour marquer son territoire, se faire les ongles, et faire un peu d’exercice en s’étirant.

Les chats s’approprient ainsi leur territoire en laissant leurs marques et les odeurs qu’ils portent sur leurs griffes. Laisser sa marque est pour lui un acte autant rassurant que nécessaire à sa manucure et ses exercices d’étirement… Et ne lui en voulez pas non plus s’il en prend à vos objets favoris : c’est qu’il vous aime bien et vous considère comme son humain favori. Il vous reste donc globalement deux options : lui faire changer ses habitudes avec beaucoup de patience ou protéger vos meubles avec ingénuité.

cat-hunting-butterfly-zooroom

Quand votre chat tente de griffer vos affaires ou vos meubles, dissuadez-le-en avec un ton de voix ferme au moment où il passe à l’acte. Votre chat ne fait pas la différence entre des meubles précieux pour vous et d’autres moins importants à moins que vous ne le lui fassiez comprendre par votre attitude. Restez calme mais soyez démonstratif et gestuel pour qu’il comprenne bien l’objet du litige. Vous pouvez aussi utiliser un vaporisateur d’eau pour qu’il associe son acte à une situation incommode. Ou mettre des écorces de citron ou d’orange que n’aiment pas les chats. Vous pouvez aussi trouver dans le commerce des produits anti-griffure dont l’odeur leur est désagréable (mais n’en mettez pas partout dans votre appartement !). Et surtout, pensez à lui couper régulièrement les ongles car une des raisons des griffures vient du besoin qu’ils ont de se faire les ongles.

funny-cat-zooroomL’accessoire indispensable si votre chat ne peut pas sortir en dehors de l’appartement : le griffoir ! Il vous en faut au moins un à la maison, positionné au bon endroit où votre chat ne manquera pas de passer. Idéalement choisissez ceux de grande taille pour qu’il puisse s’étirer dessus. Assurer vous aussi qu’il reste bien stable eu-égard la taille et le poids de votre chat. Préférez les griffoirs classiques de forme cylindrique qui reproduisent la forme d’un tronc d’arbre.

Si vous avez plusieurs chats ou un grand appartement, il peut être judicieux aussi d’avoir plusieurs griffoirs à disposition, les chats n’étant pas aussi patients que les humains et certains chats dominants peuvent vouloir se l’accaparer pour eux seuls. Placez-les à un endroit où ils ne peuvent pas le manquer et dans les pièces où ils passent le plus de temps.

cat-hunting-butterfly-zooroom

Si votre chat s’est entiché d’un meuble en particulier, commencez par le protéger avec une couverture de façon à ce qu’il ne l’abime pas davantage et qu’il ne puisse plus s’y faire les griffes. Mettez ensuite votre griffoir ou l’arbre à chats face à l’endroit de façon à ce qu’il soit obligé de le voir et l’inciter à l’utiliser. Si ça ne suffit pas, invitez votre chat à utiliser le griffoir en le mettant devant, en prenant ses pattes et en imitant avec lui le geste qu’il doit faire: dirigez délicatement ses pattes de haut en bas sur le griffoir. Vous pouvez aussi rajouter un jouet à côté ou encore mieux : suspendu au griffoir. Récompensez-le quand il a compris par des caresses et/ou une friandise.

Laisser une réponse